Nouvelle avancée pour l’habitat inclusif : signature d’une convention par le Département du Var

Le Groupe Umane continue de s’investir dans le développement d’alternatives aux établissements collectifs traditionnels en créant des lieux de vie inclusifs. Ces espaces sont conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, ainsi que celles souhaitant une plus grande autonomie dans un cadre de vie encadré et accompagné. 🏡

Soutenus par les conseils départementaux via une Aide à la Vie Partagée (AVP) de 7 500 € par an et par habitant, ces habitats inclusifs offrent une réponse de vie partagée et autonome.

Lors d’une cérémonie officielle, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a signé hier la convention de l’habitat inclusif en présence des porteurs départementaux de projets.

Le Groupe Umane a déjà ouvert un habitat inclusif en 2023 à Puget sur Argens et prévoit l’ouverture de 5 autres habitats dans les communes de La Crau, Hyères, Cuers, Brignoles. Ces logements devraient être accessibles entre fin 2024 et 2025, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de vie partagée pour les personnes concernées.

À l’échelle du département, une vingtaine d’autres projet verront bientôt le jour, marquant une avancée majeure dans l’offre de solutions de logement inclusif sur notre territoire.⚡️

Voir aussi